|
. Médaille d'or du Millésime 2006 au concours général agricole de Paris, 05/03/2009
Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) s’est donné pour objectif de distinguer les meilleurs représentants dans différentes catégories de produits alimentaires.
Il s’agit exclusivement de produits agricoles ou issus, en première transformation, de produits agricoles récoltés sur le territoire français. Ils sont d’origine fermière, artisanale ou industrielle.
Organisé sous le contrôle de l’Etat, ce qui garantit son impartialité, le CGA a lieu chaque année et se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Un triple objectif - Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ; - Permettre au producteur d'apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ; - Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La valorisation de la production agricole française La finalité du CGA est de confronter les meilleurs des échantillons au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l’accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir vérifié qu’ils correspondent bien aux normes règlementaires. La sélectivité des épreuves (moins de 23 % des inscrits obtiennent une médaille, moins de 8 % une médaille d’or) apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité. La médaille du CGA peut aller de pair avec les signes officiels de qualité (AOC, Label Rouge, Agriculture biologique, …).
Le CGA met en compétition les meilleurs produits des provinces françaises : vins, produits laitiers, vins de liqueur, eaux de vie, rhums et punchs, pommeau, cidres et poirés, bières, jus de fruits, etc.
La sélection Le CGA, réglementé par un arrêté du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, associe le plus étroitement possible la profession à sa conception et à son évolution :
- les prélèvements sont effectués par les agents de l’Etat, ou sous leur contrôle ;
- les jugements sont rendus par 3400 jurés indépendants constitués en jurys représentant l’ensemble d’une filière ; producteurs et transformateurs, négociants et distributeurs, techniciens, sommeliers et restaurateurs, consommateurs avertis.
|